Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Découvrez 10 recettes d’entrées rapides et faciles à tester d’urgence

Publié le 11.08.2021
tomate

Vous avez 15 minutes ? C’est parfait, c’est le temps maximum nécessaire pour réaliser nos délicieuses recettes d’entrées rapides et faciles. Gourmandes avec une belle présentation, ces 10 recettes s’invitent sur une table de fête ou dans votre quotidien. 

1ère recette rapide et facile : bouchées croustillantes et légumes en échiquier 
Cette recette ne nécessite aucune cuisson, pratique quand on veut gagner du temps. En 10 minutes, vous avez un apéritif original et savoureux. Prenez 3 croûtons et disposez entre chaque croûton une fine tranche de crudités. Cela peut-être de la tomate cerise, du concombre, de la carotte, du radis… faites confiance à vos goûts. Sur le croûton du dessus, déposez en alternance une sauce roquefort ou une sauce au crabe composée de crème de comté et de miettes de crabe. Un délice… 
 

2e recette rapide et facile : des mini-cakes de polenta 
C’est simple et rapide, mais il est absolument nécessaire d’avoir des moules pour mini-cakes. Si c’est le cas, lancez-vous puis régalez-vous. Commencez par faire cuire votre polenta comme vous en avez l’habitude, et quand elle est prête, nappez-en le fond des moules. Dans chaque moule, mettez le fromage que vous préférez. Nous vous recommandons le gorgonzola, et ajoutez-y un peu de basilic, du pesto et un œuf. Déposez une noisette sur le dessus et laissez cuire au four à 200 °C. Quand ça a l’air cuit, c’est que c’est prêt ! Découvrez notre recette en vidéo

 

3e recette rapide et facile : des falafels  
Simples et terriblement efficaces, les falafels s’invitent sur toutes les tables. 1 minute de cuisson et 15 minutes de préparation, c’est tout ce dont vous aurez besoin. Mixez des pois chiches cuits dans un bol avec de la chapelure dorée. Formez de petites boules et roulez-les à nouveau dans la chapelure. 1 minute dans une poêle huilée et bien chaude… laissez reposer sur un papier absorbant et c’est déjà prêt ! 

 

4e recette rapide et facile : des noix de Saint-Jacques panées 

Si vous avez un excellent poissonnier, cette recette n’en sera que meilleure. Très chics, rapides et faciles, les Saint-Jacques panées peuvent se savourer lors d’une réception ! Mettez un peu d’huile d’olive sur vos Saint-Jacques, préparez un mélange de chapelure, amande effilée et noisette en poudre, puis roulez vos Saint-Jacques dedans. Mettez dans une poêle bien chaude vos crustacés et laissez cuire 30 secondes à une minute par face. À part, faites griller des amandes effilées et des noisettes concassées. Inutile d’ajouter de la matière grasse. Au moment de servir, faites fondre un peu de beurre et ajoutez-y vos fruits secs… ce sera une sauce savoureuse. 
 

5e recette rapide et facile : gratin de Tendres Perles au jambon 

Les puristes feront leur béchamel eux-mêmes, mais ceux qui veulent aller plus vite pourront se tourner vers une béchamel toute faite. Faites cuire vos Tendres Perles que vous pouvez trouver chez Tipiak. Préparez une béchamel puis déposez vos Tendres Perles dans un plat qui va au four. Vous pouvez choisir de petits moules aux formes originales. Ajoutez des dés de jambon et versez la béchamel en recouvrant de fromage râpé. Laissez gratiner et votre gratin de tendres perles au jambon est prêt ! 
 

6e recette rapide et facile : Soupe asiatique au quinoa 
Faire rimer Asie et quinoa, c’est possible et c’est très facile. Découvrez notre recette gourmande à réaliser rapidement ! Coupez du poivron rouge, de l’oignon rouge, et faites-les revenir rapidement au wok avec une cuillère d’huile d’olive. Ajoutez des crevettes décortiquées ou non, c’est selon vos goûts. Réservez. Dans ce même wok à présent vide, remettez un peu d’huile d’olive, faites chauffer de l’oignon, des échalotes et de l’ail. C’est l’heure de faire entrer les épices dans la danse, gingembre, curry, coriandre, citronnelle… faites-vous plaisir et laissez suer. Ajoutez une brique de lait de coco, du jus de citron vert et du bouillon de volaille. Quand le tout arrive à ébullition, ajoutez des champignons et le quinoa. 12 minutes à ébullition et vous n’avez plus qu’à rajouter le poivron et l’oignon rouge que vous aviez préparés au début. Savourez ! 
 

7e recette rapide et facile : verrine de poires, céréales méditerranéennes et fromage de montagne 

Les mélanges sucrés-salés ont toujours un succès retentissant. Ils surprennent les papilles et nous font découvrir des associations inattendues. En 10 minutes, vous pouvez réaliser cette recette. Faites cuire un mélange de céréales méditerranéennes avec un peu d’huile d’olive. Pendant qu’elles cuisent, découpez des poires bien mûres en petits dés. Mettez-les au fond d’une verrine avec des grains de raisin. Recouvrez des céréales méditerranéennes cuites et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Disposez des dés de fromage de montagne de votre choix sur le dessus. Idéale en été, cette recette s’apprécie à l’apéritif ou en entrée.
 

8e recette rapide et facile : les filets de rougets 

On y pense rarement, et pourtant les rougets font partie des poissons dont la chair est la plus délicate. Leur préparation est donc très rapide puisqu’il ne faut pas l’agresser. Coupez un citron en quartiers, mettez de l’huile dans un plat qui va au four, salez et poivrez. Roulez vos filets de rougets dans ce mélange et disposez les quartiers de citron dans le plat. Ajoutez quelques tomates, des olives… des pignons si vous le souhaitez. Laissez cuire au four à 210 °C pendant 7 minutes et savourez. Vous venez d’inviter la Méditerranée à votre table. 
 

9e recette rapide et facile : veloutés de lentilles cuisinées 

Cette recette est l’occasion de faire une formidable découverte, la préparation de chips de jambon. Commencez par faire cuire vos lentilles et ajoutez de la crème quand elles sont cuites. Vous pouvez ensuite les mixer finement. Réservez. Faites des lanières de jambon et glissez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé. 10 minutes plus tard, elles sont devenues des chips. Vous n’avez plus qu’à servir la soupe et à disposer les chips sur le dessus. 
 

10e recette rapide et facile : mini-tomates farcies 

Préparez-vous à surprendre vos convives avec cette recette. Faites cuire du couscous parfumé aux épices puis réservez au frais. Coupez le haut de la tomate et veillez à garder la tige. Videz les tomates de leur chair en veillant à la conserver. Mélangez cette chair avec un peu d’huile, du sel, deux tomates normales et le couscous. Vous n’avez plus qu’à farcir vos tomates cerises vidées, et n’oubliez pas de leur remettre leur chapeau ! Découvrez la recette en vidéo

 

Retour à la liste des articles