Recettes Semoule

Quand la semoule de couscous se réinvente avec Tipiak

La Semoule est le résultat de la mouture de grains de céréales. Il existe par conséquent une grande ...En savoir plus

La Semoule est le résultat de la mouture de grains de céréales. Il existe par conséquent une grande variété de semoules, presque autant que de céréales : les plus connues et les plus consommées sont les semoules de blé, de riz, de maïs de manioc et de sarrasin. Réduire

Tipiak vous invite à découvrir un grand nombre de recettes de semoules (lien vers page recettes semoule) variées et vous accompagne pour réaliser entrées, plats, accompagnements ainsi que des desserts et entremets à base de semoule. Variez votre quotidien de manière gourmande et naturelle !

Que faire avec de la semoule ?

La semoule de couscous ou graine de couscous par exemple est fabriquée par Tipiak à partir d’une semoule de blé roulée et cuite à la vapeur puis séchée et tamisée.
Elle se prépare tout aussi facilement, qu'elle soit fine ou moyenne : en accompagnement de viandes ou poisson, associée ou non à des légumes, et bien sûr dans le traditionnel couscous du Maghreb, dont elle est l'ingrédient indispensable. Retrouvez ici nos recettes de couscous
Notre semoule de blé ou graine de couscous vous permet de créer également de délicieuses salades, comme le célèbre taboulé, qui se décline d'ailleurs aussi en version sucrée, en utilisant du Couscous fin. Simple et pratique au quotidien : pour préparer votre graine de couscous, versez-la dans un saladier puis ajoutez la quantité d’eau bouillante indiquée et laissez gonfler selon le temps préconisé (3 à 4 minutes seulement !)

Comment préparer la semoule ?

Pour varier des pâtes ou du riz, préparez-vous un accompagnement ultra simple et rapide en 3 min (recette semoule fine ou graine de couscous fine) ou 4 min (graine de couscous moyenne + lien).
Pour 2 personnes, versez dans un saladier 1 verre d’eau salée (150 g) et 1 verre de couscous (120 g). Ajoutez un filet d’huile ou une noix de beurre et mélangez. Laissez cuire à couvert 3 ou 4 min, mélangez. C’est prêt ! 

A la casserole : portez à ébullition votre volume d’eau salée puis versez sur la semoule ou graines de couscous dans un saladier. Couvrez et laissez gonfler.

Redécouvrez la semoule de maïs qui permet de préparer la Polenta, plat traditionnel originaire d’Italie qui fait également partie du patrimoine culinaire du sud-est de la France. Savourez la Polenta onctueuse Tipiak si facile à préparer que vous pourrez proposer à votre famille de nombreuses recettes créatives : toasts pour l’apéritif, accompagnements, gratins et même desserts !  
Retrouvez ici nos recettes de polenta.

Quant à la semoule de riz, son goût subtil et sa consistance agréable la rendent idéale pour confectionner des desserts ou même des bouillies pour les plus petits. Elle se parfume à l'infini et se marie parfaitement bien avec le miel, le caramel, les coulis de fruits rouges ou les brunoises de fruits exotiques par exemple. Vous réaliserez rapidement, sans difficulté et sans avoir besoin de matériel sophistiqué ces recettes qui conjuguent équilibre nutritionnel, plaisir des yeux et saveur. N'hésitez pas à en faire profiter votre famille et vos amis !

Les produits utilisés

Épicerie

Couscous Bio Sachet Cuisson

Épicerie

Couscous Parfumé aux Epices du Monde

Épicerie

Tapioca Express

Épicerie

Couscous Parfumé aux Epices Douces