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Les fruits de saison

Publié le 12.05.2021
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Les fruits, du fait de leur teneur en vitamines et antioxydants, en minéraux et en fibres, sont de précieux alliés pour une alimentation équilibrée.  Il est recommandé d’en consommer tous les jours. Et s’ils sont de saison c’est encore mieux. Lesquels manger et quand ? Pourquoi manger des fruits de saison ? On vous dit tout !

Calendrier des fruits à consommer mois par mois

Mois de l’année

Fruits de saison

Janvier

Ananas, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Pamplemousse, Poire, Pomme, Orange, Olive 

Février

Ananas, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Pamplemousse, Pomme, Orange

Mars

Ananas, Citron, Kiwi, Mandarine, Pamplemousse, Pomme

Avril

Citron, Kiwi

Mai

Citron, Kiwi, Fraise, Rhubarbe

Juin

Citron, Cerise, Fraise, Framboise, Melon, Rhubarbe, Groseille, Nectarine, Pastèque, Pêche 

Juillet

Citron, Abricot, Cassis, Cerise, Fraise, Framboise, Melon, Brugnon, Myrtille, Mûre, Groseille, Nectarine, Pastèque, Pêche

Août

Citron, Poire, Abricot, Cassis, Cerise, Fraise, Framboise, Melon, Brugnon, Figue, Myrtille, Mûre, Prune, Amande, Nectarine, Pastèque, Pêche 

Septembre

Citron, Poire, Framboise, Melon, Brugnon, Figue, Myrtille, Mûre, Prune, Amande, Nectarine, Pastèque, Pêche, Raisin, Châtaigne, Coing, Noix, Olive

Octobre

Citron, Mandarine, Poire, Pomme, Figue, Pêche, Raisin, Châtaigne, Coing, Noix, Olive

Novembre

Ananas, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Poire, Pomme, Orange, Pêche, Châtaigne, Noix, Olive

Décembre

Ananas, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Pamplemousse, Poire, Pomme, Orange, Pêche, Châtaigne, Olive

Quels fruits de saison consommer par saison ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de fruits à consommer à chaque saison. N'hésitez pas à les associer à vos recettes tout au long de l'année.

Les fruits de l'hiver

  • Ananas
  • Citron
  • Clémentine
  • Kiwi
  • Mandarine
  • Pamplemousse
  • Poire
  • Pomme 
  • Orange

Fruit star de l’hiver, le kiwi contient quasiment deux fois plus de vitamine C que l’orange ! N’hésitez donc pas à l’intégrer à vos menus cet hiver. En manque d’inspiration ? Laissez-vous tenter par nos recettes gourmandes à base de fruits hivernaux :

Les fruits du printemps

  • Abricot
  • Amande fraîche
  • Cassis
  • Cerise
  • Fraise, fraise des bois
  • Framboise
  • Melon
  • Mûre
  • Pomme
  • Prune
  • Rhubarbe

Les fraises sont particulièrement recommandées pour leur faible teneur en sucre. Elles sont intéressantes pour les vitamines, antioxydants et fibres qu’elles contiennent. De plus, il existe une multitude de variétés permettant de se régaler de fraises tant au printemps qu’en été.

Variez les plaisirs avec la fraise : en entrée, elle se marie très bien aux épinards pour faire une salade printanière. Si vous préférez le sucré et pour changer des fraises chantilly, découvrez notre dessert à base de fraises et son nuage de perles du Japon.

Les fruits de l'été

  • Abricot
  • Amande fraîche
  • Brugnon
  • Cassis
  • Cerise
  • Figue
  • Fraise, fraise des bois
  • Framboise
  • Groseille
  • Melon
  • Mûre
  • Myrtille
  • Nectarine
  • Pastèque
  • Pêche
  • Poire
  • Prune : mirabelle, quetsche, reine-claude
  • Raisin

Les fruits d'été, du fait de leur richesse en eau, favorisent une bonne hydratation de l'organisme. Les fruits de couleurs jaune et orangée, tels que les abricots et les pêches, sont riches en caroténoïdes qui préparent la peau au bronzage. Pour rafraichir vos journées ensoleillées, dégustez notre délice glacé pêche/abricot aux perles du Japon givrées. Surprenez également vos invités grâce à notre recette de cocktail perlé aux fruits rouges façon bubble tea, la boisson phare venue d’Asie.

Les fruits de l'automne

  • Châtaigne
  • Clémentine
  • Coing
  • Figue
  • Kiwi
  • Mandarine
  • Myrtille
  • Noix
  • Olive
  • Orange
  • Pêche de vigne
  • Poire
  • Pomme
  • Prune : quetsche
  • Raisin

La pomme, fruit parmi les plus consommés, fait son apparition dès le début de l’automne et nous accompagne jusqu’au début du printemps, grâce à ses nombreuses variétés et aux multiples façons de la cuisiner. La pomme est un fruit facilement associable et qui peut être intégré à des recettes sucrées comme salées. Vous souhaitez un crumble aux notes acidulées ? Ajoutez quelques myrtilles à votre préparation et le tour est joué, notre recette de crumble pomme myrtille sans gluten saura ravir toutes les papilles ! Pour les adeptes de la cuisine sucrée-salée nous vous proposons d’intégrer des pommes à votre parmentier de patates douces et confit de canard pour toujours plus de douceur.

Les fruits de saison sont bons pour la planète

En France, nous avons la chance de disposer d’un choix important de fruits en toutes saisons. Consommer de saison, c’est souvent favoriser les productions locales et donc limiter les émissions de CO2 liées au transport pour importer des fruits de l’autre bout du monde. C’est aussi une plus grande probabilité qu’ils ne soient pas cultivés en serres chauffées, méthode de culture très coûteuse en énergie.

Les fruits de saison sont aussi meilleurs pour nous

Ils sont plus nutritifs

Plus volontiers cueillis au moment idéal de leur maturité, ils contiennent alors un maximum de vitamines, minéraux et antioxydants si précieux pour protéger nos cellules des agressions de la pollution, du tabagisme, des UV…

Ils sont moins traités

Pour produire des fruits hors saison, des traitements spécifiques sont souvent utilisés pour favoriser leur croissance. En privilégiant des productions locales, vous évitez donc d’ingérer davantage de produits souvent néfastes pour votre santé.

Ils correspondent à nos besoins nutritionnels

Comme la nature est bien faite, à chaque saison correspondent des fruits aux apports nutritionnels particulièrement adaptés à nos besoins. Les fruits d’été par exemple, du fait de leur richesse en eau, favorisent une bonne hydratation de l’organisme au moment de l’année où il fait le plus chaud. Les fruits d’hiver, qui ne sont pas tous de France mais peuvent provenir de pays méditerranéens proches (agrumes tels que les oranges…), sont particulièrement intéressants pour leur teneur en vitamine C notamment qui nous aide à renforcer notre système immunitaire et lutter contre la fatigue.

Les fruits de saison c'est plus de plaisir

Plus facilement récoltés à maturité, ils ont plus de goût et n’en sont donc que meilleurs pour nos papilles !

Ils ont bénéficié de conditions naturelles optimales, contrairement aux fruits cultivés hors saison, éventuellement en serre chauffée.

Les fruits de saison sont moins chers

Consommer de saison et local, c’est bon pour notre corps, mais aussi pour notre porte-monnaie ! Les fruits de saison sont moins coûteux à produire et à transporter.

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