Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Desserts faciles et rapides : notre top 10

Publié le 16.08.2021
mousse-au-chocolat

En panne d’inspiration pour un dessert, et vous disposez de peu de temps devant vous ? Tipiak vous propose une sélection de 10 desserts faciles et rapides à préparer. Objectif de ce top 10 des meilleurs desserts rapides et faciles : régaler vos proches ou vos amis (ou vous régaler vous-même) en toute décontraction.

1. La tarte aux pommes 

Difficile de faire plus incontournable que la tarte aux pommes dans un top 10 des meilleurs desserts faciles et rapides à préparer. Une pâte brisée, de la compote de pommes et quelques quartiers de pomme, et vous disposez des ingrédients de base pour vous lancer dans la préparation d’une tarte aux pommes. Évidemment, il est possible de prendre le temps de personnaliser un peu plus votre recette de tarte aux pommes avec des ingrédients supplémentaires (la vanille par exemple). 

 

2. La tarte aux fraises 

Même concept, avec un autre fruit. Comme la version pomme, la tarte aux fraises fait partie des desserts accessibles aux pâtissières et pâtissiers amateurs ou pressés par le temps. Les étapes de la recette d’une tarte aux fraises sont le plus souvent peu nombreuses et sans complexité particulière. En été, avec des fraises riches en saveurs, la tarte aux fraises fait incontestablement partie des valeurs sûres. 

 

3. Le moelleux au chocolat sans beurre 

C’est un classique, voire LE classique des desserts faciles au chocolat mais nous vous proposons une version plus légère. Avec son cœur fondant dissimulé dans une enveloppe chocolatée, le moelleux au chocolat trouve aisément sa place à la fin d’un repas. Il déclenche, presque toujours, le sourire sur le visage des convives impatients à l’idée de savourer ce dessert au chocolat. Comme les autres desserts faciles et rapides de notre sélection, le moelleux fondant au chocolat peut être préparé en quelques minutes seulement. Découvrez dès à présent notre recette de moelleux au chocolat sans beurre. 

 

4. Le mugcake praliné  

Impossible de passer à côté des mugcakes lorsqu’on évoque des desserts faciles et rapides. Les mugcakes sont le parfait exemple d’un dessert alternatif aux traditionnels gâteaux et autres tartes. Dessert idéal pour une pause gourmande en seulement 5 minutes, un simple mug et micro-ondes suffisent pour réaliser cette recette. Nous vous proposons un mugcake praliné qui saura s’adapter à tous les gourmands. Son plus ? Il est sans farine ! 

 

5. La salade de fruits 

Vous disposez de quelques fruits dans votre cuisine ? C’est un classique auquel on ne pense pas souvent, mais la salade de fruits fait toujours son petit effet. Soigneusement présentée, la salade de fruits n’a gustativement et esthétiquement rien à envier à d’autres desserts plus complexes. Elle propose, en plus, un dessert facile et rapide à préparer, bon pour la santé. L’autre avantage, c’est que vous pouvez personnaliser la recette de la salade de fruits en fonction des fruits disponibles (de saison de préférence) et/ou en fonction de vos goûts. Bananes, fraises, melon, pêches…, à vous de faire votre choix. 

 

6. La mousse au chocolat 

La mousse au chocolat est un autre dessert rapide et facile à préparer qui ravira tous les amateurs de desserts au chocolat. Légère lorsqu’elle est bien exécutée, la mousse au chocolat permet de terminer un repas convivial et/ou copieux sur une note de plaisir chocolaté. Prévoyez toujours plus que nécessaire, nombreux sont celles et ceux qui ont du mal à se contenter de la portion qui leur est proposée. 

 

7. Le crumble aux trois pommes caramélisées 

Avec moins de dix minutes de préparation, le crumble aux trois pommes caramélisées s’inscrit parmi les idées de recettes pour un dessert facile et rapide. Il suffit, concrètement, de disposer des pommes de trois variétés différentes (elstar, reinette, golden) découpées en lamelles dans un plat à gratin, et d’y ajouter la préparation de la partie croustillante du crumble (Fécule Tipiak, beurre ramolli et mélangé avec du sucre et de la Fine Chapelure de Pain Tipiak). Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir votre crumble aux trois pommes caramélisées tiède, et accompagné d’une boule de glace à la vanille. 

 

8. Le crumble aux fruits rouges 

Vous préférez les fruits rouges aux pommes ? La recette du crumble aux fruits rouges remplace aisément celle aux trois pommes. En moins de quinze minutes, et à partir d’ingrédients simples comme le Tapioca Express Tipiak, la Chapelure Dorée Tipiak, des fruits rouges, du beurre, de la farine et du sucre, vous obtenez un dessert à la fois fruité et croustillant. 

 

9. Le clafoutis à l’ananas 

Envie d’embarquer vos convives dans un voyage culinaire exotique ? Un fruit comme l’ananas est idéal pour cela. Pour une recette de dessert simple et rapide à base d’ananas, le clafoutis est sans doute ce qui se fait de mieux. Comptez en moyenne une vingtaine de minutes, pas plus, pour réaliser un clafoutis à l’ananas. La recette de ce dessert à l’ananas ne comporte par ailleurs aucune étape complexe. Elle peut être réalisée avec des enfants, pour transmettre la passion de la cuisine et de la pâtisserie aux plus jeunes. 

 

10. Le pain perdu 

C’est un dessert qui trouve difficilement sa place dans les livres de recettes, et pourtant. Accompagné de quelques fruits et/ou d’une touche de crème chantilly, le pain perdu fait partie des desserts rapides et faciles à préparer qui enchantent la plupart du temps les convives. Son côté original et décalé en fait un allié précieux pour créer la surprise au moment du dessert. Côté préparation, cinq minutes à peine suffisent pour réaliser la recette du pain perdu. Ce dessert a en plus le mérite d’être ultra bon marché, puisqu’il ne nécessite que quelques ingrédients (pain, lait, œufs, sucre en poudre et beurre). Un seul conseil : tentez l’expérience ! 

Retour à la liste des articles