Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Quelles épices choisir pour le couscous ?

Publié le 05.05.2021
couscous-marocain-tipiak

Vous allez cuisiner un couscous marocain ou un couscous tunisien ? Le secret de fabrication à maîtriser pour le réussir et faire un délicieux couscous, c’est le dosage des épices. 

Lorsque vous le cuisinez, n’hésitez pas à en réaliser une grande quantité, car cette préparation peut aisément se conserver quelques jours au réfrigérateur et garder toute sa saveur. Les épices comme les 4 épices et le ras el-hanout apportent une touche essentielle à la composition du couscous. Comment définir quelle quantité d’épices mettre et quelles épices choisir pour votre couscous ? La question fait débat, car il y a autant de manières de faire le couscous qu’il y a d’individus qui le préparent. Néanmoins, nous avons testé et ajusté plusieurs dosages pour vous proposer un couscous savoureux avec des épices bien « juste comme il faut » ! 

Selon nous, les indispensables épices à choisir pour son couscous sont :

  • Le ras el-hanout
  • Le mélange de quatre épices
  • Le cumin
  • Le piment doux ou fort (vous pouvez vous en passer si vous n’aimez pas les plats épicés).

Pour ce qui est du dosage, pour un kilo de semoule, nous recommandons de mettre deux cuillères à soupe de ras el-hanout ou de mélange 4 épices, une cuillère à soupe de cumin et du piment doux ou de la harissa à votre convenance. 
La composition de votre couscous influence également la quantité d’épices à intégrer dans votre recette. Si vous mettez de la viande et que celle-ci est déjà épicée, vous pouvez réduire de moitié la quantité d’épices à ajouter. En revanche, si votre couscous est végétarien, vous pouvez rester sur les quantités indiquées plus haut.

Autre élément important à prendre à compte, à quel moment mettre les épices dans votre préparation ? Il faut mettre les épices dès le début de la cuisson dans votre faitout ou couscoussier. Ainsi, les arômes délivreront leurs saveurs durant toute la cuisson. Les dosages que nous fournissons ici sont donnés à titre indicatif. N’hésitez pas à les adapter selon vos goûts et ainsi réaliser un couscous qui ne ressemble qu’à vous !

Découvrez ici notre couscous parfumé et toutes nos recettes de couscous 

Retour à la liste des articles

À Découvrir !

Entrées

Couscous parfumé en terrine

Plats

Couscous au poulet, au miel et aux oignons