Le site tipiak.fr utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus Fermer

Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Comment réussir votre Polenta italienne, bien crémeuse ?

Publié le 23.10.2020
Polenta crémeuse

Notre recette de polenta bien crémeuse :

Si la Polenta, fine semoule de maïs, fait partie du patrimoine culinaire français, il s’agit à l’origine d’un plat traditionnel d’Italie. La Polenta crémeuse au parmesan est une recette très prisée par nos voisins italiens. Cette recette onctueuse va vous surprendre par sa simplicité et sa rapidité !

Comment obtenir une Polenta crémeuse ?

Pour une quantité de 100 g de Polenta crue (soit pour 2 personnes), nous recommandons 40 g de parmesan en poudre ou en copeaux et 8 à 10 cl de crème fraîche, mais les gourmands pourront augmenter les quantités.

Une fois que vous avez cuit votre Polenta comme indiqué plus bas, ajoutez le parmesan et la crème fraîche.

Remettez la casserole sur le feu et faites chauffer la Polenta à feu doux pendant quelques minutes en remuant bien. Pour une option vegan, vous pouvez remplacer le parmesan et la crème fraiche par de la crème de soja.

 

Comment préparer la Polenta ?.

tipiak polenta

Rien de plus simple : la cuisson de la Polenta est aussi facile que celle du riz ou des pâtes. Dans une casserole, portez ½ l de liquide à ébullition : ce peut être juste de l’eau mais chez Tipiak nous préférons moitié eau/moitié lait animal ou lait végétal, c’est plus onctueux et plus gourmand ! Ajoutez une pincée de sel.

Hors du feu, versez la Polenta en pluie et mélangez avec une cuillère en bois. Faites cuire à feu doux pendant 3 min. en mélangeant constamment.Pour un résultat très onctueux, faites cuire 5 min. La Polenta est cuite lorsqu’elle commence à se détacher des bords de la casserole. Elle a alors doublé de volume

 

 

 

Comment cuire la Polenta au Thermomix ?

La cuisson de la Polenta est également possible au robot culinaire, types Companion, Thermomix…
La quantité de liquide pour 100 g de Polenta est en général assez proche de ce que nous préconisons plus haut.
Il est important de placer le fouet mélangeur dans votre robot avant d’ajouter la Polenta qui épaissit rapidement.
Pour ce qui est de la température (90/100°), du temps de chauffe de votre liquide et du temps de cuisson de la Polenta, n’hésitez pas à consulter la notice de votre robot.

Retour à la liste des articles

À Découvrir !

Plats

Polenta gratinée au comté

Plats

Polenta aux oignons et aux lardons

Apéritifs

Toasts de Polenta au pesto et jambon de Parme