Le site tipiak.fr utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus Fermer

Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Comment faire cuire du quinoa et comment le cuisiner ?

Publié le 23.03.2021
Salade Quinoa Parfumé

Le quinoa est un aliment qui mérite une place dans vos placards ! Cette graine riche en fibres et en protéines, remplie d’acides aminés, de magnésium, de fer, est idéale pour combler votre corps en apports nutritionnels essentiels. Mais comment cuire le quinoa ?

Il existe trois variétés de quinoa : le blanc, le rouge et le noir. Le goût change subtilement, alors n’hésitez pas à tester les trois pour trouver celui qui plaît le plus à votre palais.

 

Comment faire cuire le quinoa et comment le cuisiner ?

Cuisiner du quinoa est simple, mais il faut en maîtriser la cuisson. Commencez par rincer votre quinoa à l’eau avec une passoire fineSalade de Santé au Quinoa pour retirer l’amertume. Pour vous simplifier la vie, Tipiak a sélectionné ses Quinoas pour leur taux en saponine le plus bas (c’est ce composé qui fait mousser l’eau et dégage de l’amertume) : les Quinoas Tipiak n’ont pas besoin d’être rincés. Vous pouvez ensuite faire cuire votre quinoa. Le temps de cuisson est d’environ 10 minutes. Vérifiez sur l’emballage, cela peut varier entre 6 à 12 minutes selon la variété de quinoa.

Il faut deux verres d’eau pour une tasse de quinoa. Pour savoir si le quinoa est cuit, rien de plus simple. Les graines auront une apparence translucide et la petite coque qui entoure la graine se détache.

Le quinoa doit être tendre et légèrement craquant après cuisson. Si vous l’aimez plus fondant faites le cuire 2 à 3 minutes de plus que le temps indiqué sur l’emballage.  Pas plus sinon il deviendra pâteux. Le quinoa blanc a tendance à être plus fondant et le rouge un peu plus craquant. Généralement le quinoa a une légère saveur de noisette.

 

Cuisiner le quinoa froid ou chaud ?

Passons maintenant aux informations qui intéressent les amoureux de cuisine… Comment cuisiner le quinoa ? Cette graine se savoure chaude ou froide au grès des saisons. Son goût se marie à merveille avec des légumes d’hiver tels que le poireau, la courge, le chou ou les navets. Afin d’éviter de surcuire le quinoa, vous pouvez faire cuire vos légumes ou sauces à part et les mélanger avec le quinoa déjà cuit juste au moment de servir. Comme pour les pâtes.  Vous pouvez d’ailleurs concocter une sauce quinoa carbonara ou bolognaise En été, le quinoa est très apprécié en salade, vous pouvez aisément remplacer la traditionnelle salade de pâtes ou de riz par du quinoa.
N’hésitez pas à vous lancer dans des mélanges sucrés-salés. Le quinoa se marie bien avec des raisins secs ou du melon. Certains le savourent même en dessert… Vous l’aurez compris, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité lorsque vous cuisinez le quinoa. À partir du moment où vous maîtrisez la cuisson du quinoa, vous pouvez le cuisiner à votre façon, ce sera toujours bon !

 

Découvrez ci-dessous des exemples de recettes de quinoa Tipiak.

Retour à la liste des articles

À Découvrir !

Entrées

Taboulé de Quinoa

Plats

Parmentier de lentilles corail au Quinoa