Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Remplacer la crème fraîche oui, mais par quoi  ?

Publié le 13.08.2021
creme-fraiche

Qu’elle soit liquide, semi-liquide, épaisse ou légère, la crème fraîche tient une place de choix dans de nombreuses préparations culinaires, aussi bien sucrées que salées ! Idéale pour la confection de tartes, quiches, gratins, plats en sauce et gâteaux, la crème fraîche apporte donc douceur et onctuosité à grand nombre de plats. Mais, si beaucoup ne la digèrent pas, y sont allergiques, ou tout simplement ne souhaitent pas en consommer, pas de panique, voici ici tous nos conseils pour la remplacer !

Remplacer la crème fraîche par d’autres produits laitiers 
Pour remplacer la crème fraîche et retrouver des propriétés et un goût qui se rapprochent de celle-ci, il vous faudra trouver des ingrédients et aliments qui disposent des mêmes qualités nutritives, ou du moins qui s’en rapprochent. Ainsi, en ce qui concerne les produits laitiers d’origine animale, vous pourrez alors remplacer la crème fraîche par du lait ; du yaourt ou du fromage blanc ; du lait concentré sucré ou non ; ou encore des fromages comme le mascarpone ou la ricotta. 
 

Avant de vous lancer dans vos préparations culinaires, voici toutefois quelques conseils pratiques à avoir en tête pour ne pas avoir de mauvaises surprises : 

  • Le lait, pour qu’il s’épaississe et donc soit un substitut idéal à la crème fraîche, doit être mélangé à de la farine ou de la fécule. De même, il vous sera impossible de remplacer la crème fraîche par du lait pour monter votre crème chantilly, car le lait ne contient pas assez de matière grasse.  

  • Réservez les yaourts ou le fromage blanc aux gâteaux et préparations froides, car ceux-ci ont tendance à perdre leur consistance lorsqu’ils sont chauffés. La recette la plus emblématique reste sans doute le gâteau au yaourt qui est une excellente base à personnaliser à votre guise. 

  • Le lait concentré sucré, une fois bien refroidi au réfrigérateur, est parfait pour réaliser toutes sortes de mousses. Fouetté avec énergie et vigueur, celui-ci peut facilement doubler de volume. 
     

Trouver une alternative à la crème fraîche lorsqu’on est vegan, c’est possible ! 
Si vous êtes intolérant aux produits laitiers d’origine animale ou tout simplement si vous ne souhaitez pas consommer de produits d’origine animale, sachez qu’il existe tout un tas d’alternatives pour remplacer la crème fraîche. Les laits issus de produits végétaux, comme l’amande, le soja, l’avoine, le riz, l’épeautre ou la noix de coco, constituent de formidables alternatives à l’utilisation de la crème fraîche ou de produits laitiers d’origine animale comme le lait et les yaourts. Donnez un côté exotique à vos desserts en y ajoutant du lait de coco comme dans notre recette de crème dessert vegan sur lit de poires au chocolat

De même, les yaourts, crèmes et fromages aux laits végétaux peuvent parfaitement servir de substitut à la crème fraîche. Les crèmes végétales, par exemple, permettent de conserver une texture et une consistance similaires à celles de la crème fraîche. Par ailleurs, si les crèmes de soja, de coco ou de riz se substituent aisément à la crème fraîche, cela ne veut pas dire qu’elles sont moins caloriques, et elles peuvent ne pas être adaptées dans le cadre d’un régime. 

Enfin, le tofu, grâce à sa pâte compacte, son goût relativement neutre et sa faible teneur en calories, se marie divinement bien à beaucoup de préparations et constitue une très bonne alternative à la crème fraîche. 

Retour à la liste des articles