Le site tipiak.fr utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus Fermer

Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Comment cuisiner les lentilles (cuisson)

Publié le 24.11.2020
cuisson lentille tipiak

Comment bien faire cuire les lentilles et quel est leur temps de cuisson ? Nous sommes nombreux à nous questionner, souvent par manque de repères. Découvrons ensemble les différents modes de cuisson des lentilles vertes, pour profiter de ce légume sec et de ses bienfaits pour la santé. C’est une mine de fibres et de protéines végétales, riche en minéraux (fer, magnésium, potassium). Les lentilles peuvent d’ailleurs constituer une bonne alternative à la viande, et s’inscrire facilement dans les menus végétariens, pour peu qu’elles soient complétées de céréales. Alors n’hésitons plus… commençons par le plus simple !

Comment préparer les lentilles vertes le plus facilement possible ?

Chez Tipiak, nous vous avons facilité la préparation des lentilles.

Elles ne nécessitent pas de rinçage (elles sont rigoureusement sélectionnées, sans impuretés type petits cailloux !).

Leur temps de cuisson est plus court, elles gardent une tenue parfaite et peuvent ainsi s’inscrire facilement dans les menus du quotidien !

 

lentilles vertes tipiak

Lentilles Vertes Sachet Cuisson TIPIAK

Elles sont tout simplement précuites et se présentent en sachet cuisson de 120 g pour 2 personnes. La cuisson des lentilles vertes est alors simple et très rapide.

Portez à ébullition 1 L d'eau salée avec un bouquet garni dans une casserole, puis plongez le sachet cuisson et réduisez l'ébullition.
Laissez cuire pendant 11 à 14 minutes pour un résultat plus ou moins ferme.

Sortez le sachet cuisson à l'aide d'une fourchette et laissez égoutter 30 secondes. Ouvrez le sachet cuisson en tirant sur la partie prédécoupée et versez les lentilles dans un plat. Servez immédiatement : à déguster nature, avec un morceau de beurre ou selon votre convenance, pour accompagner savoureusement tous vos plats !

 

 

Lentilles Vertes Cuisinées avec des petits légumes TIPIAK

Une préparation de lentilles vertes facile et gourmande, qui s’inspire de la cuisine auvergnate traditionnelle. Et rapide : prête en seulement 10 minutes !

Pour 2 personnes, 1 sachet + 40 cl d'eau.

Faites bouillir l’eau non salée dans une casserole. Ajoutez le contenu du sachet, remuez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min. Mélangez de temps en temps. C’est tout !

 

 

La cuisson traditionnelle des lentilleslentilles tipiak savoyarde

Les lentilles vertes n’ont pas besoin de trempage préalable.

Rincez-les sous l’eau du robinet pour éliminer les éventuelles impuretés et mettez-les dans une grande casserole remplie de trois fois leur volume d’eau froide.

Ne salez pas l'eau de cuisson pour éviter que leur enveloppe ne durcisse et ne prolonge alors le temps de cuisson. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 25 à 30 minutes.

Remuez régulièrement pour une cuisson homogène. Salez en fin de cuisson. Egouttez.

 

 

 

 

Astuce : vous pouvez ajouter à votre eau de cuisson un bouquet garni, complété éventuellement d’un clou de girofle, d’épices telles que le cumin ou le paprika, de carottes, ou de bouillon pour rehausser le goût de vos lentilles.

 

A noter : la cuisson des lentilles corail est un peu différente. Elles cuisent plus rapidement que les lentilles vertes et ont tendance à se défaire à la cuisson.
Pour les consommer en salade, prévoyez simplement 10 minutes de cuisson, égouttez aussitôt.

Pour réaliser une purée de lentilles corail, faites-les cuire 15 minutes, égouttez puis réduisez-les en purée avec de la crème fraîche ou du lait de coco.

 

La cuisson des lentilles vertes à la cocotte-minute ou à l’auto-cuiseur

C’est un mode de préparation qui permet de réduire le temps de cuisson des lentilles. Réduisez également l’eau : 1 volume ½ d’eau pour 1 volume de lentilles. Rincez-les puis mettez-les à cuire. Comptez 7 à 10 minutes de temps de cuisson.

 

Vous pouvez aussi bien entendu cuisiner vos lentilles au robot culinaire, type Thermomix, ou au multicuiseur type Cookeo…

 

Retour à la liste des articles

À Découvrir !

Plats

Salade de lentilles au thon

Plats

Poêlée de lentilles à la savoyarde