Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Publié le 16.08.2021
beurre

Indispensable à de nombreuses préparations culinaires, notamment en ce qui concerne la confection de gâteaux et de pâtisseries, le beurre peut toutefois être remplacé par un large choix d’ingrédients qui s’adaptent à tous les goûts et toutes les envies. Huiles végétales, purées d’oléagineux, et même certains fruits et légumes, découvrez toutes les alternatives possibles pour remplacer le beurre.

Remplacer le beurre par des huiles végétales 

Que vous n’ayez plus de beurre dans votre réfrigérateur, ou que vous y soyez intolérant, n’ayez crainte, les huiles végétales sont de formidables substituts pour la cuisson de vos aliments ou la préparation de vos gâteaux. Utiliser 10 cl d’huile végétale revient à utiliser 100 g de beurre. Ainsi, quelles que soient vos préférences, des huiles comme l'huile de coco, de maïs, de sésame, d’olive ou encore de noisette s’adaptent à tous vos besoins pour vous donner une multitude de saveurs différentes. 

 

Remplacer le beurre par les purées d’oléagineux 

Qu’il s’agisse de purées d’amande, de sésame, de noix de cajou, de noix, ou encore de noisettes, ces purées sont de formidables alternatives pour remplacer le beurre sur les tartines du petit déjeuner. En pâtisserie, mélangées à un peu d’huile d’olive, elles vous seront d’un grand secours pour se substituer au beurre. Au-delà des bonnes graisses nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, ces purées d’oléagineux sont source de calcium, de fer, de magnésium, et de vitamines A, B et E. Notez que 100 g de purée d’oléagineux correspondent à 100 g de beurre. 

 

Remplacer le beurre par des fruits 

Parce qu’ils apportent également une dose de sucre, les fruits peuvent être largement plébiscités pour remplacer le beurre dans la préparation de vos gâteaux. La compote de pomme par exemple, même si vous la choisissez sans sucre ajouté, est idéale pour retrouver la consistance du beurre. De même, la banane écrasée s’avère également très efficace pour retrouver l’aspect beurre pommade demandé dans de nombreuses recettes pâtissières. Comme pour la purée d’oléagineux, 100 g de fruits sont nécessaires pour retrouver l’équivalent de 100 g de beurre. 

 

Remplacer le beurre par des légumes 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de remplacer du beurre par de la courgette, de la courge, de la carotte, de la patate douce ou bien de l’avocat. Une fois ajoutés et bien mélangés au reste des ingrédients, l’équivalent d’une courgette râpée, de 100 g de purée de courge, ou un avocat entier écrasé remplaceront aisément 100 g de beurre, dans la préparation de votre gâteau. Et encore plus surprenant, sachez que ni vous, ni vos convives, ne sentirez le moindre goût de légume dans votre moelleux au chocolat ! 

 

Remplacer le beurre par des œufs 

Si vous n’avez aucun des aliments et ingrédients cités plus haut, sachez que pour remplacer le beurre, vous pouvez aussi bien ajouter quelques œufs supplémentaires dans votre recette. Pour 100 g de beurre, il est recommandé d’utiliser 2 œufs.  

 

Remplacer le beurre par du yaourt 

Comme le beurre, le yaourt fait partie des produits laitiers mais ce dernier a l’avantage d’être bien moins calorique que le beurre avec en moyenne seulement 47kcal pour 100g contre 745kcal pour 100g beurre. Le yaourt est connu pour réaliser des gâteaux plus légers comme des financiers sans beurre par exemple. 

 

 

Retour à la liste des articles