Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Notre recette de polenta crémeuse à la semoule de maïs !

Publié le 13.08.2021
polenta

Elle se fait rare et beaucoup la préfèrent crémeuse plutôt que bien ferme, voire très solide.

La polenta à la semoule de maïs demeure cependant l’accompagnement idéal pour remplacer le riz, la purée ou les pâtes. Découvrez une recette originale pour réaliser une véritable polenta à la semoule de maïs non seulement crémeuse, mais également onctueuse et savoureuse à souhait ; et accompagnez vos plats favoris, quelle que soit la saison !

Liste des ingrédients pour quatre convives 

  • 200 g de polenta de semoule de maïs Tipiak 

  • 50 cl d'eau 

  • 50 cl de crème liquide (pour une version plus légère, optez pour 50 cl de lait demi-écrémé) 

  • 50 g de beurre demi-sel 

  • 80 g de parmesan  

  • 1 pincée de fleur de sel 

  • 1 pincée de poivre 

Recette pour réaliser une polenta crémeuse à la semoule de maïs Tipiak 

  • Dans une casserole, mettez les 50 g de beurre demi-sel et laissez-le réduire à feu doux.  

  • Une fois complètement fondu et légèrement bruni, versez les 200 g de polenta de semoule de maïs Tipiak, dans cette même casserole ; et mélangez-la délicatement au beurre fondu durant environ trente secondes.  

  • Une fois le mélange bien doré, ajoutez à présent les 50 cl d'eau, ainsi que les 50 cl de crème liquide ou de lait demi-écrémé. 

  • Faites cuire et mélangez doucement la préparation sans vous arrêter pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la polenta de maïs se décolle des parois de la casserole. 

  • Retirez la casserole du feu, ajoutez les 80 g de parmesan et mélangez délicatement durant quelques minutes pour incorporer le parmesan et donner à votre polenta de semoule de maïs Tipiak toute l’onctuosité souhaitée.  

  • Une fois votre polenta bien crémeuse, vous pouvez ajouter les pincées de fleur de sel et de poivre. 

  • Remettez votre casserole sur le feu (à feu doux de préférence) durant environ deux minutes et mélangez le tout à nouveau, sans vous arrêter.  

  • Retirez la casserole du feu, servez et savourez immédiatement ! 

Astuces pour réaliser une polenta crémeuse à la semoule de maïs Tipiak 
Pour un résultat plus gourmand et afin d’obtenir une polenta onctueuse mais surtout très crémeuse, n’hésitez pas à adapter les proportions de crème liquide et/ou de lait selon vos envies et vos goûts ! Évidemment, plus vous ajouterez de crème liquide, plus votre polenta crémeuse à la semoule de maïs Tipiak sera crémeuse. De même, le parmesan peut être aisément remplacé par tout autre fromage comme le gruyère, l’emmental ou encore le comté râpé. Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire gratiner au four votre polenta dans de petits ramequins individuels. Vous aurez alors une préparation croustillante sur le dessus mais qui conservera toute son onctuosité à l’intérieur. Grâce à nos astuces, choisissez et savourez ce qui convient le mieux à vos papilles et celles de vos invités ! 
 

Quel plat choisir pour servir une polenta crémeuse à la semoule de maïs Tipiak en accompagnement ? 
En règle générale, la polenta à la semoule de maïs s’accorde à merveille avec un grand nombre de plats. Ainsi, qu’il s’agisse de la servir en accompagnement de poissons et fruits de mer, comme les moules et les calamars ; ou au contraire de la marier avec une viande en sauce, telle que le lapin à la moutarde avec des champignons ; ou tout simplement de l’accompagner de toutes sortes de fromages, la polenta est un mets qui se conjugue divinement bien, et cela, quelles que soient vos préférences ! 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons d’accommoder votre polenta crémeuse à la semoule de maïs Tipiak. Aussi, pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à vous lancer dans une autre préparation de votre polenta, cette fois-ci, de forme solide, ou encore en frite à poêler ! Découvrez toutes nos recettes à base de polenta
 

Et si vous choisissiez une polenta crémeuse à la semoule de maïs pour vos desserts ? 
Pour ceux qui ont une légère préférence pour les desserts, sachez que la polenta sucrée, qu’elle soit solide ou crémeuse, s’accorde aussi avec de nombreux desserts composés de fruits secs et de fruits d’automne, comme les pommes et les poires. Révélez les accents exotiques de votre polenta en la préparant comme un gâteau à l’orange et aux fruits d’hiver, ou façon riz au lait, ou en guise de bouchées à la noix de coco ; vous serez étonné des bienfaits gourmands de tels desserts et du ravissement des papilles que ces derniers peuvent procurer. 

Retour à la liste des articles