Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Découvrez tous les secrets sur l'origine du taboulé, une recette devenue incontournable

Publié le 11.08.2021
taboule

En France comme dans de nombreux autres pays, le taboulé fait partie du paysage culinaire. Mais comment s’est-il invité dans nos assiettes ? Quelles sont les origines du taboulé ? A-t-il toujours été préparé de la même façon qu’aujourd’hui ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans notre article.

Quelles sont les origines du taboulé ? 
La date de l’invention du taboulé est relative. En effet, difficile de dater exactement le moment où il a été inventé. Les historiens et passionnés de cuisine s’accordent à dire qu’il aurait vu le jour avec l’arrivée de la tomate au Moyen-Orient, donc au XVe siècle. Littéralement, le mot taboulé signifie "assaisonnement" ou "épicé" selon le contexte. C’est en tout cas le Liban qui est officiellement considéré comme le pays qui a inventé cette fameuse préparation. 
 

En France, c’est dans les années 70 qu’il est devenu populaire, pour finalement ne plus quitter nos assiettes. Cependant, en mettant de la semoule, la recette a été grandement modifiée par rapport à la recette d’origine libanaise.  
 

Comment se préparait le taboulé il y a plusieurs siècles ? 
Comme toutes les recettes célèbres, il y a autant de variantes qu’il y a de familles, mais les Libanais s’accordent sur quelques marqueurs qui reviennent toujours dans le taboulé. Tout d’abord, le persil. Il est présent en grande quantité et est coupé grossièrement au couteau. De toute façon à l’époque, ils ne disposaient pas des robots mixeurs, mais cela est une bonne chose car mixer une herbe l’oxyde et lui fait perdre sa saveur et ses vertus. Ensuite, l’autre marqueur important, c’est l’assaisonnement. Il y a toujours eu, et il y a toujours, de l’huile d’olive et du citron. C’est donc la base, du persil, de l’huile d’olive et du citron. Pour ce qui est du boulgour, à priori il est là depuis l’invention de la recette mais il n’est pas systématiquement intégré.  
 

Quelle est la recette originelle du taboulé ? 
Vous l’aurez compris, pour faire un taboulé traditionnel, que certains appellent taboulé vert, vous aurez besoin d’une grande quantité de persil… Préférez le boulgour à la semoule en céréales et ajoutez de l’oignon vert coupé finement, des dés de tomates, et veillez à faire une vinaigrette qui intègre du citron, de l’huile d’olive et du sel. Vous pouvez également ajouter de la menthe grossièrement hachée pour mettre une touche de fraîcheur dans votre préparation. Vous l’aurez compris, pas de raisins secs, pas de maïs et pas de semoule dans la recette traditionnelle du taboulé vert. 
 

Si vous n’avez jamais goûté, vous devez absolument tester cette recette qui va vous surprendre par sa fraîcheur et sa saveur. Une chose est sûre, le taboulé venu du Liban n’est pas près de quitter nos tables françaises car il est venu enrichir notre univers culinaire, et aujourd’hui, plus personne ne peut s’en passer. En entrée ou en plat principal, il est très apprécié car il est sain et savoureux.  

Retour à la liste des articles