Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Idées recettes et conseils pour réussir l’assaisonnement du taboulé

Publié le 16.08.2021
taboule

Avec son côté fraîcheur et ses ingrédients bons pour la santé, le taboulé fait partie des préparations incontournables à l’approche de l’été. Avec Tipiak, profitez d’idées de recettes et de conseils pour réussir l’assaisonnement de votre taboulé.

Les ingrédients incontournables d’un bon taboulé 

Il existe, aujourd’hui, une multitude de recettes de taboulé avec des assaisonnements sensiblement différents d’une recette à une autre. La liberté de préparation est d’ailleurs l’un des atouts du taboulé, l’assaisonnement du taboulé pouvant être personnalisé selon vos goûts et selon vos envies. D’une manière générale, un taboulé bien assaisonné regroupe toutefois, le plus souvent, en plus des graines de couscous : 

• des tomates ; 

• des oignons ; 

• des concombres ; 

• de la menthe ; 

• du persil et/ou de la coriandre ; 

• de l’huile d’olive. 

 

Avec ces ingrédients de base et le mélange sel/poivre incontournable à tout assaisonnement digne de ce nom, vous devriez obtenir un taboulé bien assaisonné. Libre à vous ensuite de servir votre taboulé seul en salade estivale, ou en accompagnement d’une viande cuite au barbecue, comme un pavé de bœuf ou des brochettes de dinde.  

Pour aller encore plus vite et pour optimiser vos chances de réussir votre taboulé, vous pouvez opter pour un taboulé déjà préparé. Avec le taboulé parfumé Tipiak à la menthe et au citron, il vous suffit d’ajouter les légumes à votre sachet de taboulé pour obtenir un délicieux taboulé ! 
 

Les astuces pour rehausser l’assaisonnement d’un taboulé 

Le bon équilibre entre les différents ingrédients constitue souvent l’enjeu principal pour réussir l’assaisonnement d’un taboulé. L’oubli de l’un de ces ingrédients (comme les oignons par exemple) peut rapidement faire la différence entre un taboulé savoureux et un taboulé un peu plus fade. Pour réussir votre recette de taboulé, soyez donc vigilant(e) à n’omettre aucun des ingrédients mentionnés ci-dessous. À défaut, remplacez-les par un produit équivalent (l’échalote à la place de l’oignon par exemple).  

Pour apporter un peu plus de saveurs et d’originalité à votre taboulé, vous pouvez vous autoriser quelques excentricités culinaires. Une pointe de miel peut aisément être associée à l’assaisonnement d’un taboulé pour apporter un côté sucré-salé à votre préparation. Vous n’aurez pas non plus à rougir de votre recette de taboulé si vous décidez de remplacer les oignons blancs par des oignons rouges. Le jus de citron se présente enfin comme un partenaire idéal pour rehausser l’assaisonnement d’un taboulé un peu fade. 
 

D’autres ingrédients pour faire de votre taboulé un plat encore plus original 

Typiquement associé à l’Orient, le taboulé est un plat qui peut encore accueillir d’autres ingrédients en plus de ceux qui constituent la recette de base. Pour plus de saveurs ou pour un voyage culinaire en Orient, n’hésitez pas à intégrer dans l’assaisonnement de votre taboulé des ingrédients comme : 

• des raisins secs ; 

• des pois chiches ; 

• des poivrons rouges, verts et/ou jaunes. 

Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner de la recette originale. Quel que soit son assaisonnement, un taboulé doit rester un taboulé ! 

Retour à la liste des articles