Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Batch cooking : s'organiser et établir des menus

Publié le 28.04.2021
Batch cooking

Vous en avez assez de passer vos soirées en cuisine en rentrant du travail ? Mettez-vous au batch cooking, et découvrez l’art de prévoir et cuisiner tous vos repas de la semaine tranquillement le dimanche.

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode miracle venue des États-Unis vous propose d’éviter la corvée quotidienne des fourneaux et de préparer des petits plats pour 5 jours en 2 heures pendant le week-end. Vous pouvez concocter des recettes entières, mais aussi juste entamer la préparation et la cuisson de certains éléments pour n’avoir plus ensuite le soir qu’à assaisonner, assembler vos ingrédients, les réchauffer et vous mettre à table en moins d’un quart d’heure.

 

Les avantages sont nombreux, car on ne gagne pas seulement du temps, mais aussi de l’argent. On évite le gaspillage en programmant tous les repas, on arrête de s’acheter des plats tout faits ou de perdre de l’argent dans des livraisons de dernière minute, on mange plus sain avec des plats faits maison et des ingrédients de saison. Le batch cooking a tout bon pour notre santé et notre porte-monnaie !

 

Bien s’équiper pour un batch cooking réussi

Avant de vous lancer dans votre première session de batch cooking, mieux vaut être bien équipé pour pouvoir cuisiner et conserver toutes vos délicieuses recettes. Voici notre équipement idéal pour batch-cooker débutant :

  • Sortez vos vieux bocaux, recyclez vos pots de confiture vides ou récupérez les petits pots de bébé : tous ces petits contenants en verre seront très pratiques pour les soupes, vinaigrettes et plats en sauce.
  • Ressortez toutes vos boîtes en plastique, en bambou ou en inox, et si vous investissez dans de nouveaux Tupperware, préférez ceux qui peuvent aller au congélateur et au micro-ondes : ils seront parfaits pour ceux qui veulent emmener une lunch box à l’heure du déjeuner.
  • N’hésitez pas à prévoir plusieurs minuteurs pour gérer au mieux les différentes cuissons.
  • Fouillez vos placards pour rechercher tous les ustensiles oubliés qui peuvent vous faire gagner du temps en cuisine : cuit-vapeur, mijoteuse électrique, blender ou robot cuiseur, tout ce qui peut vous aider pour cuisiner plusieurs ingrédients en simultané est bon à prendre.

 

Nos astuces pour composer vos menus

Préparer un menu pour une semaine de manière intelligente commence par bien connaître les temps de conservation de chaque type d’aliment :

  • Les viandes et les poissons sont les aliments les plus fragiles : même cuits, ils ne se conservent que pendant 1 jour ou deux.
  • Les céréales et légumes cuits se gardent 3 à 4 jours au réfrigérateur.
  • Enfin, les légumineuses cuites maison (comme les pois chiches, les haricots secs, les lentilles) et les œufs durs peuvent être consommés 5 jours après leur préparation.
  • Pour les crudités, à moins de les transformer en pickles, il est préférable de les rajouter à la dernière minute dans vos recettes pour leur conserver fraîcheur, croquant et vitamines.

 

Les maîtres mots pour réussir résident en deux termes : anticipation et organisation

Pour vous aider à vous lancer dans le batch cooking, vous pouvez vous inspirer de livres spécialisés sur le sujet ou des nombreux blogs qui fleurissent sur la toile et qui proposent des idées de menus de saison. Si vous voulez créer vos propres menus, voici nos conseils :

  • Choisissez vos menus à l’avance et établissez une liste précise des ingrédients nécessaires afin de faciliter les courses.
  • Misez dans un premier temps sur des recettes que vous maîtrisez bien : gratins, tartes salées, grandes salades composées de pommes de terre, etc.
  • Préparez des aliments qui vous serviront plusieurs fois dans la semaine : par exemple, des lentilles cuites peuvent servir à accompagner un rôti de porc le lundi et finir en salade le jeudi, accompagnées de pousses d’épinards et de betteraves cuites, ces mêmes betteraves que vous aurez servies en soupe le mardi !
  • Pensez vos recettes en fonction de l’équipement de votre cuisine : 2 recettes maximum au four, on coupe et on lave les légumes pendant que les céréales cuisent sur la plaque, dès qu’elles sont cuites, on lance le plat en sauce... avec une bonne organisation, vous allez faire des merveilles.

 

Et avant de vous lancer, pensez à bien organiser votre cuisine : rangez frigos et congélateurs, videz votre lave-vaisselle, faites place nette sur vos plans de travail puis sortez tous les ustensiles de cuisine et ingrédients qui vous seront nécessaires. Ces deux heures de travail seront certes intenses, mais elles sauveront à coup sûr nombre de vos repas et soirées en famille durant la semaine !

 

Et si vous n’avez pas le temps pour tout cela, retrouvez tous les couscous et céréales Tipiak ultra rapide à préparer et qui peuvent se consommer sur plusieurs jours. Ou encore nos tapiocas perles Japon pour des desserts familiaux sains et simples qui peuvent être préparés à l’avance et servis en plusieurs fois.

Retour à la liste des articles