Choisissez parmi plus de 300 recettes !

Tous les secrets de cuisson de la semoule

Publié le 11.08.2021
semoule

Reine du couscous ou du taboulé, la semoule est un ingrédient de base facile à préparer et qui s’accommode avec de nombreuses saveurs. Vous pouvez ainsi facilement préparer un plat qui plaira à toute la famille comme à tous vos amis. Mais maîtriser la cuisson de la semoule apportera sans aucun doute une note plus personnelle et raffinée à votre plat ! 

Comment gérer la cuisson de la semoule à l’eau ? 
La cuisson de la semoule a l’avantage d’être rapide quel que soit le mode de cuisson choisi. Même si vous optez pour la cuisson à l’eau, il ne vous faudra pas prévoir plus de 5 minutes pour faire cuire votre semoule. Pour les proportions, prévoyez autant de millilitres d’eau que de grammes de semoule. Dans la mesure où 1 ml d’eau pèse 1 g, les conversions sont faciles !  
 

La préparation consiste ensuite à commencer par faire bouillir l’eau dans une casserole. Ajoutez-y une bonne pincée de sel afin que la semoule s’imprègne directement le sel en même temps que l’eau et que sa répartition soit ainsi plus homogène que si vous ajoutez le sel après la cuisson de la semoule. 
 

Versez ensuite l’eau sur la semoule hors du feu et ajoutez une noix de beurre. Il suffit alors de mélanger à l’aide d’une fourchette pour que les grains ne collent pas entre eux. Couvrez et laissez gonfler la semoule 4 à 5 minutes. Egrainez à la fourchette et servez immédiatement. 
 

Peut-on réussir la cuisson de la semoule au micro-ondes ? 
La semoule fait partie de ces aliments si pratiques au quotidien qui sont compatibles avec une cuisson au micro-ondes. Si ce mode de cuisson de la semoule n’offre pas nécessairement le meilleur résultat gustatif, il est de loin le plus rapide : comptez à peine trois minutes avant de pouvoir déguster votre semoule ! Si une telle cuisson ne permet pas aux arômes de pleinement imprégner les grains, c’est une solution qui s’avère intéressante pour les jours où on est vraiment pressé... 

Pour la cuisson de la semoule fine ou moyenne au micro-ondes, il vous faut : 

  • Verser l’eau froide dans un saladier ; 

  • Ajouter les graines de couscous ; 

  • ajouter un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre et mélanger ; 

  • laisser cuire à couvert 3 minutes au micro-ondes pour le couscous fin et 4 minutes pour le couscous moyen ; 

  • mélanger et servir.

Votre semoule express est prête ! 
 

Cuisson de la semoule comme au couscoussier : comment ça se passe ? 
Vous avez envie de voyager en cuisinant et de vous offrir une véritable session de dégustation maghrébine ?  

Nous vous proposons une cuisson comme au couscoussier en seulement 5 à 10 minutes de préparation.  
 

Pour la cuisson du couscous fin ou moyen comme au couscoussier, il vous faut : 

  • porter à ébullition l’eau salée avec une cuillère à café d’huile dans une sauteuse ; 

  • verser le couscous hors du feu et mélanger ; 

  • laisser gonfler 2 minutes pour le couscous fin et 4 minutes pour le couscous moyen ; 

  • ajouter une noix de beurre et faire cuire à feu très doux tout en égrainant à la fourchette pendant 3 à 4 minutes. 
     

Naturellement, vous pouvez vous servir de la semoule pour un autre type de préparation qu’un couscous, mais vous gagnez beaucoup de temps et de saveurs en cuisinant un couscous comme au couscoussier. Comme pour les autres modes de cuisson de la semoule, il est recommandé d’égrainer régulièrement la semoule afin de savourer ensuite des grains bien individualisés, et d’éviter l’effet purée. 
 

Et la semoule de riz ? 
Lorsqu’on parle de semoule, il est généralement sous-entendu « semoule de blé dur », c’est-à-dire celle qu’on utilise dans le couscous, le taboulé, etc. Cependant, la semoule est plutôt une forme, en l’occurrence des grains de céréales grossièrement moulus, qu’un ingrédient en lui-même. Il existe donc de la semoule de blé, mais aussi d’autres types de semoules, comme la semoule de riz. Cette dernière est davantage utilisée dans les desserts. Elle se cuit généralement en une dizaine de minutes dans du lait chaud (dans les mêmes proportions de poids). 
 

Pour plus de fantaisie, n’hésitez pas à tester aussi la semoule de sarrasin ou encore la semoule de maïs ! 

Retour à la liste des articles