Recette apéritif : démarrez fort avec Tipiak !

Recette apéritif : démarrez fort avec Tipiak !

L'apéritif ou apéro donne l'occasion aux convives de patienter en buvant un petit verre et en grignotant quelque chose, en attendant que le repas soit servi. Convivial, l'apéritif est un moment chaleureux, à passer entre amis ou en famille. De plus en plus pratiqué sous forme dînatoire ou déjeunatoire, il permet aussi de consommer des petites bouchées, des tapas, des verrines, des mini-toasts, des mini-brochettes, des morceaux de cake ou de quiche, dans un cadre plus informel et plus décontracté qu'un repas assis. Les recettes d'apéritifs sont nombreuses, pour varier les plaisirs et changer des traditionnels chips, crackers et cacahuètes salées.

 

Les meilleures recettes d'apéritifs de Tipiak

Les origines de l'apéritif sont assez incertaines, cependant, le mot "apéritif" provient du latin "aperire", qui veut dire ouvrir. Le terme a été longtemps utilisé dans le domaine médical pour désigner ce qui contribue à dilater les vaisseaux, les pores, etc. A cet égard, les Romains buvaient du vin cuit avant le repas. Puis au Moyen Age, on consommait des vins liquoreux additionnés d'herbes et plantes aromatiques, pour ouvrir l'appétit et favoriser la digestion, conférant à l'apéritif des vertus médicinales.
Bien plus tard, au XIXe siècle, l'apéritif a fait son apparition en France, notamment dans la haute société et les milieux aisés. Il s'est démocratisé dans les années 1940 et est devenu une pratique courante dans les années 1970 avec la multiplication des crackers, petits biscuits, etc.
Aujourd'hui, l'apéritif est l'occasion de déguster de très nombreux produits - olives, charcuterie, fromage, etc. - de préparer des petits mets chauds ou froids : vous avez besoin d'une recette pour votre prochain apéritif ? Vous cherchez à varier les goûts et les plaisirs ? Tipiak vous propose de très nombreuses recettes apéritives : simples à préparer, agréables à l'oeil et délicieuses, n'hésitez pas à les tester !